Guide de la région

Please click here to revert to the English version

 

Un guide de La Dehayrie et ses environs

Veuillez cliquer ici pour aller à la version Français

Click on any image below to see a larger version

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALocal walkOld Gavray
Restaurants

Nous sommes bénis avec une richesse d’excellents restaurants dont aucun n’est cher. Le meilleur restaurant de la région est La Baratte dans le village voisin, St Denis le Vetu (à ne pas confondre avec St Denis le Gast). Du bas de la ruelle près de l’église, allez tout droit sur le carrefour, et suivez votre nez pendant environ quatre kilometres. La Baratte est en face de l’église. Parking juste là. Superbe cuisine et en aucun cas cher. 02-33-45-45-49. Étonnamment, il est généralement possible d’obtenir une table à court terme. Ouvert  lundi, mardi et dimanche pour le déjeuner seulement; Jeudi, vendredi et samedi déjeuner et dîner. Fermé toute la journée le mercredi. Le déjeuner est particulièrement bon, car le chef change le menu tous les jours.

A Gavray il y a le Restaurant du Délice, (02-33-51-61-14), mais nous ne l’avons pas visité sous la nouvelle propriété. Également à Gavray, pour les Français traditionnels, se trouve l’Hôtel de la Gare (02-33-61-40-55), qui est également très bon. Déjeuner lundi – samedi, Dîner lundi -jeudi. Fermé toute la journée dimanche. Le Bar de l’Étang à Grimesnil est aujourd’hui malheureusement disparu et utilisé uniquement pour des occasions spéciales. Cédric, le propriétaire, vient d’ouvrir le Café Cédric (02-33-61-44-29) à Gavray (sur la route principale de Saint-Denis). Ouvert du lundi au samedi midi seulement, mais aussi le vendredi soir. Bon chef de Paris.

Il y a un grand nombre de restaurants à Coutances (15 minutes en voiture).

Si vous aimez les fruits de mer, Granville est l’endroit: c’est à environ une demi-heure, mais a plusieurs excellents restaurants face au port. Nous recommandons particulièrement Le Phare; c’est à l’extrémité de la ligne de restaurants. Granville vaut bien une visite de toute façon, en particulier la vieille ville jusqu’à la colline du port.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sais

Celui que tous nos clients utilisent est à Gavray. Allez vers le nord de Marche U à environ 200 mètres, puis tournez à gauche vers une zone commerçante (signalé “Andouillerie” ). D’abord à droite et le vétérinaire est droit devant. Ils savent exactement quoi faire pour les chiens du Royaume-Uni.

Chiens sur des plages

Alors que les chiens sont, peut-être étonnamment, normalement bienvenue dans les restaurants, la même chose n’est pas vrai pour les plages. La plage de notre Ouest s’étend sur des kilomètres, et les quelques petites villes là-bas (par exemple Hauteville, St Martin de Brehal) soit ne leur permettent pas du tout ou pas en été élevé. Cependant, la plage de Montmartin est très bien comme le sont de nombreux tronçons de la plage sans beaucoup de visiteurs (il suffit d’explorer). Pour la plage de Montmartin, allez à Montmartin (comme ci-dessus) et allez directement à travers la (petite) ville. Lorsque la route se plie à droite, prendre un virage « gauche » (en fait, tout droit) et il vous emmène à l’immense plage où les chiens peuvent errer librement.

Marchés

Le marché a Gavray

Hauteville (voir les directions pour la plage) dispose d’un grand marché le dimanche. Gavray a un marché tous les mercredis et samedis. Le mercredi, le marché est modeste et adjacent au marché aux bestiaux; le samedi, il est dans le centre de la ville. Excellent pour le poisson, les fruits et les légumes. Stalle de poissons aussi le jeudi. Roncey (tourner à droite au bas de la voie et suivre votre nez) a un marché le vendredi; c’est aussi l’endroit le plus proche pour les petits magasins, y compris une boulangerie (ouvert à partir de 7h mais fermé le lundi), deux bouchers, bureau de poste, un petit supermarché et une pharmacie. Les marchés sont généralement ouverts de 9h30 à midi.

Magasins

Excellents bouchers et boulangers traditionnels à Roncey et Gavray (ouvert le dimanche matin). Il y a deux supermarchés à Gavray: Proxi en centre de la ville (ouvert tous les jours sauf le dimanche 8 à 8, dimanche matin et soir seulement), et le beaucoup plus grand Marché U sur la route au nord de la ville. La boulangerie la plus proche se trouve à Roncey ou Saint-Denis-le-Gast. Le lundi, ceux-ci sont fermés et vous devez aller à Gavray.
Pour les grands magasins, vous devez aller à Coutances. Les principaux hypermarchés sont sur la route de Carentan: dans Coutances et aller tout droit à travers quatre ensembles de feux de circulation, puis il y a une fourchette étrange à gauche à Carentan. LeClerc, Bricomarché etc sont ici à environ un kilometre.

Le shopping vaut la peine en France : presque tout est beaucoup moins cher qu’en Angleterre, en particulier le vin et la nourriture (y compris les restaurants). Avec le taux de change actuel, c’est encore moins cher, mais évidemment moins.

Visites

Toutes les principales attractions de la Basse-Normandie (Ouest) sont une sortie très facile. La plupart sont à moins d’une heure de route. Si vous voulez la plage, la plage de sable de 30 kilomètres de long à 20 minutes en voiture de l’Ouest est superbe, et il n’est pas bondé, même en été élevé. Notre préféré est St Martin de Brehal: à Brehal, puis sur le mini-rond-point et prendre la prochaine à gauche (par le bureau de poste). Il est étrangement non marqué, mais mène à la plage (trois kilomètres ou plus). Quand vous y arrivez, vous pouvez voir la plage tout droit devant. Garez-vous et allez à la plage assez vide, ou tournez à gauche jusqu’à ce que vous arrivez au « centre » (quelques magasins et cafés, etc). Hauteville dispose également d’une combination de plage de sable avec quelques bars, cafés et petits magasins. Gauche au bas de la voie; suivre les panneaux à Trelly pendant trois kilomètres. Traversez directement la route principale, en passant par Trelly et quelques autres petites villes jusqu’à ce que vous atteigniez Montmartin-sur-Mer (méfiez-vous de LA PRIORITÉ À DROITE en entrant dans le centre-ville). Tournez à gauche sur la place principale et suivez les panneaux jusqu’à Hauteville-plage.

Alternativement, vous pouvez aller à de nombreuses parties de la très longue plage en explorant et en vous garant (gratuit). Plus vous allez au Sud, plus il devient shingly. Regneville-sur-mer est un joli village et ses anciennes chaux valent le détour. Sur le chemin du retour, il est facile de rater le virage à gauche à Guéhébert à 500 mètres au-delà de Trelly (dans un virage).

Le Mont-St-Michel est, bien sûr, spectaculaire et il est à environ une heure et quart. Allez à Gavray et tournez à gauche lorsque vous arrivez au centre. Tout droit pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que vous atteigniez Avranches, puis suivez les signes. En haute saison, il est très occupé, mais vaut toujours le détour. La fin d’après-midi est un bon moment pour aller: la foule s’est éclaircie et l’éclairage est spectaculaire. Avranches lui-même est une jolie ville et vaut bien une visite.

Arromanches et les plages de débarquement: encore une fois, à environ une heure et quartde route. Vous passez par Bayeux, qui vaut bien une visite de toute façon soit aller ou venir, et pas seulement pour la tapisserie. Encore une fois, assez bondé en haute saison, mais allez quand même.

La meilleure introduction à toutes les choses du jour est le principal Arromanches Museum au milieu de la petite ville (déjeuner au grand hôtel dans un coin – très bon et très raisonnable). Exceptionnellement, vous devez payer pour vous garer juste là, mais vous pouvez le faire gratuitement en tournant à gauche que vous entrez dans la ville et en utilisant le très grand parking là-bas, puis marcher (400 mètres) à travers la rue piétonne de tat touristique et de la nourriture terrible.

Ne manquez de voir le spectacle de film à 360 degrés qui est au sommet de la colline. En haute saison, il y a un train routier qui vous y emmène toutes les demi-heures. Assez amusant en fait à n’importe quel âge. Juste pour voir les restes existants des « ports mulberry » est assez émouvant. Si vous conduisez, vous aussi – haletant – doivent payer environ 2 € pour se garer.

Il y a divers autres petits musées du débarquement de Normandie que vous rencontrerez (sans parler des vastes cimetières), et ils sont tous extrêmement émouvants. Le plus vaste musée de la Seconde Guerre mondiale (et pas seulement le jour J) se trouve à Caen (appelé « Memorial »), à un peu plus d’une heure; si vous voyagez de Caen, c’est le moment idéal pour visiter, mais vous devez quitter La Dehayrie vers 9h. C’est juste à côté de la périphérie (Nord). Le musée est à environ deux miles au nord de la périphérie. Sortez à la jonction 7, puis tournez à gauche et à gauche, et suivez les panneaux. Soyez averti: vous devez permettre trois à quatre heures, mais il vaut la peine. Extrêmement impressionnant et émouvant.

Honfleur est une ville de pêche d’une beauté étonnante, avec de solides connexions artistiques, et est en conséquence extrêmement bondé en haute saison. C’est néanmoins un lieu incontournable. C’est à une heure et demie de La Dehayrie (principalement autoroute). Il y a de nombreux restaurants de poissons qui bordent le port. Si vous voyagez via Le Havre ou Calais/ le tunnel, c’est l’endroit idéal pour aller déjeuner sur le chemin du reur.

De Granville, vous pouvez faire une excursion d’une journée aux Iles de Chausey (fortement recommandé) ou aux îles Anglo-Normandes. Les deux voyages durent environ une heure. Pour les deux, vous devez consulter l’horaire parce que Granville est très marée et les heures exactes varient chaque jour, mais à peu près – pour les deux – vous partez à environ 9 h et revenir à 18 h. Gardez à l’esprit que les îles Anglo-Normandes sont à l’heure du Royaume-Uni, c’est-à-dire une heure de retard sur Français temps tout au long de l’année.

Plus d’attractions locales

Les jardins de Coutances sont assez petits mais délicieux. La cathédrale de Coutances est magnifique, et vaut une visite guidée. Le Manoir de Saussey possède trois petits musées et un joli jardin. L’Abbaye de Hambye, le Château de Gratot,la charmante ville de Granville (centre des fruits de mer de Normandie), et Villedieu-les-Poeles avec sa célèbre fonderie de cloches sont tous à moins d’une demi-heure. St Lo, scène d’une bataille extraordinaire de la Seconde Guerre mondiale, a le principal haras de chevaux en France, mais vaut bien une visite de toute façon, en particulier l’église et les environs. L’église est particulièrement émouvante, car une partie de celle-ci a été laissée exactement comme elle l’était après les bombardements. Malheureusement, le reste de la ville est hideux d’après-guerre.

Intérêts spéciaux (tous assez locaux) :

Golf: Agon Coutainville, Bréville, Tourville-sur-Sienne or St Martin d’Aubigny.

Horse-riding: Lengronne, Les Tancrède, Hauteville la Guichard, Le Relais du Busard, St Germain sur Ay.

Gliding: Lessay, Vauville-Hague.

Sand-yachting: Bretteville sur Ay, Agon Coutainville

Parachutisme/vol: Bréville.

Voyages en petit avion (petiti aéroport Bréville-sur-mer)

Marche: partout où vous avez envie d’aller. C’est très joli.